Le Windsurf : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 25 mai 20213 mins de lecture

Le windsurf est un sport nautique superficiel et a déjà existé dans les années 60, même s’il n’était pas vraiment facile de gérer le pilotage en ce temps-là. Plusieurs créateurs sont donc déterminés à moderniser le windsurf. Un inventeur et un surfeur ont atteint ce but en 1968 et ils ont pu mettre au point une stratégie pour bien maîtriser l’appareil. Ce dernier a donc évolué au fil du temps et il est devenu un sport vraiment très apprécié.

Signification du mot « windsurf »

Le windsurf est un nom anglais qui signifie la planche à voile c’est-à-dire qu’elle associe le surf et le voile. Dans ce cas, il s’agit d’une sorte de petit canot équipée d’un voile. La planche à voile est constituée d’un flotteur, d’un gréement et d’un mât. Véliplanchiste désigne le pratiquant du windsurf. Il doit gouverner la planche en soulevant le mât dans un point dynamique. À l’aide du gréement qui se penche ou s’incline et aux variations de ses appuis, le véliplanchiste peut guider le windsurf.    

Équipement de windsurf

Les équipements employés pour la réalisation de la planche à voile s’améliorent de jour en jour. Effectivement, les créateurs ont allégé le poids de la planche pour faire en sorte qu’elle soit plus cohérente et plus manipulable. Pour tout dire, le windsurf est un sport qui nécessite de la particularité ainsi que de la fermeté et de la puissance. Le choix sur la planche varie selon la façon de le pratiquer. En tout cas, le flotteur et le gréement sont faits à partir des matières en carbone et du polymère afin que la planche à voile flotte sur l’eau sans difficulté.

Quelques indications pour la pratique

Au début, le windsurf peut être un vrai supplice et engendre de la terrible douleur puisque l’entraînement est assez rigoureux corporellement. Peu importe votre taille, vous démarrerez avec un flotteur équivalent. Dans ce sport, le vent est votre meilleur ami puisqu’il vous aide à ne pas gaspiller votre force. Il est important que vos épaules soient droites comme la voile et ils doivent être situés après le mât. Mettez la main avant sur le wishbone à proximité du mât dès que la voile est à l’extérieur de l’eau. Le pied arrière doit reculer ensuite celui de l’avant. Le pied avant pivote afin de se situer sur le centre de la planche. Vous pouvez déposer facilement la main arrière sur le wishbone. Vous verrez que le windsurf est un sport de bienfait, de sociabilité de même qu’elle change votre mentalité.

Plan du site