Le foil, un nouvel horizon pour le kitesurf

foil

Publié le : 16 mai 20226 mins de lecture

Foil est un diminutif que l’on accroche aux noms des sports de glisse. Mais c’est aussi et surtout la technique innovante qui permet aux riders d’exercer leur discipline tout en survolant la surface de l’eau.

Le kitesurf devient alors le kitefoil, le windsurf se transforme en windfoil, et ainsi de suite.

Si vous ne connaissiez même pas l’existence de cette pratique, vous serez sûrement conquis en la découvrant. Celle-ci se retrouvera certainement sur la liste de vos activités à faire durant vos prochaines vacances. Sensations garanties !

Qu’est-ce que le foil pour les sports de glisse ?

Le foil ou hydrofoil signifie «aile profilée se déplaçant dans l’eau et transmettant une énergie de portance à son support». C’est donc une sorte d’aileron placé sous la planche qui permet de la soulever sous l’action de la vitesse pour continuer ainsi en étant surélevé au-dessus de l’eau. Cette technique innovante donne l’impression d’avoir effectuer un bond dans le futur, à l’instar de Marty et son hoverboard dans le film culte Retour vers le futur.

Le foil permet de pratiquer son sport de manière différente, en y ajoutant certains avantages, comme par exemple le fait d’accéder à des vagues inédites. Il offre également la possibilité de rider même avec un vent de faible intensité.

Spécialistes du foiling, les sroka foil peuvent vous conseiller sur la pratique, et vous orienter en fonction de vos besoins et vos envies. Vous pouvez les retrouver sur srokacompany.com.

Comment fonctionne le foil en nautisme ?

Le foil repose sur le même mécanisme physique que celui des ailes d’un avion. L’hydrofoil est constitué d’un mât placé sous l’embarcation à sa perpendiculaire, ainsi que d’un fuselage et de deux ailes (une à l’avant et l’autre à l’arrière pour stabiliser). Ces dernières, qui sont immergées, se trouvent en parallèle de la planche, en suivant la direction de glisse.

Installé sur le support, il faudra prendre de la vitesse au moyen de la houle ou de la traction en fonction de la discipline pratiquée (vent, câble, bateau, etc.). Grâce à cette vitesse, les molécules d’eau vont parcourir un chemin précis sur le matériel, conçu de manière à intégrer le processus de ce trajet. Un mécanisme de fluides se crée et permet à l’intégralité du dispositif de survoler la surface de l’eau.

Les différents sports de glisse en foiling

Tous les sports nautiques de glisse se sont essayés au mode foiling et l’ont adopté avec succès et engouement.

  • Le kitefoil : le kitesurf est le premier sport nautique de glisse à intégrer la technologie du foil, et c’est celui qui compte le plus d’adeptes en foiling.
  • Le windfoil : tout simplement faire de la planche à voile, du windsurf, mais avec une planche qui survole la surface de l’eau. Une importance à observer quant au choix du matériel vu le poids de la voile.
  • Le wingfoil : surfer grâce à une aile gonflable tenue via des poignées ou un wesbhone, debout sur une planche de foil.
  • Le surf foil : outre le fait de se trouver en lévitation, on peut relever une différence notable entre le surf traditionnel et le surf foiling. C’est le fait de garder sa vitesse même à la fin du cheminement de la vague en surf foil.
  • Le surf foil électrique : à la manière du sky board, le surf foil électrique est une planche de surf ayant intégré un moteur.
  • Le paddle foil ou le SUPfoil : autant les ondulations des légères vagues sont une frustration pour le pagayeur de paddle classique, autant elles sont idéales avec le paddle foil.

Comment assurer sa sécurité et comment choisir son matériel ?

La pratique du foil étant très technique, un temps d’adaptation et d’apprentissage est nécessaire, même pour un rideur aguerri.

Avant de ressembler à notre Marty, vous ferez un retour en arrière en goûtant aux joies de l’apprenti se formant aux sports de glisse sur l’eau. Souvenez-vous de vos chutes et de vos cabrioles ! C’est reparti pour un tour !

Il est extrêmement important d’apporter un soin particulier concernant la sécurité pour éviter des blessures. S’équiper de protections, d’un gilet d’impact et d’un casque est primordial.

Pour choisir votre foil, suivez les conseils d’un professionnel qui saura vous aiguiller selon votre discipline et vos besoins. srokacompany.com dispose d’une gamme très variée de tout ce qui entoure le foiling.

Chaque détail du système de foil dispose de caractéristiques précises et variées permettant de s’adapter au profil de chacun et aux conditions souhaitées.

En général, l’ensemble de la structure est conçu en carbone ou en aluminium. Il est préférable de choisir le carbone pour un usage en eau salée pour protéger votre matériel contre l’oxydation.

Plan du site