Nos conseils pour bien choisir sa toile de tente

Publié le : 25 mai 20214 mins de lecture

Que ce soit pour aller camper ou partir pour une longue randonnée, vous aurez certainement besoin d’une tente où dormir. De nombreux modèles sont proposés sur le marché. Ces derniers proviennent de différentes marques réputées et reconnues pour la qualité de leurs produits. Compte tenu cette multitude de choix, comment trouver la toile de tente qui vous convient le plus ?

1er conseil : déterminez en amont les conditions d’utilisation

Pour bien choisir sa toile de tente, le premier conseil qu’il faut suivre est de déterminer en amont les conditions d’utilisation de l’équipement. Pour cela, il vous faut avant tout connaître les conditions climatiques auxquelles vous pourrez faire face une fois sur le terrain. Est-ce qu’il va pleuvoir ou neiger ? Le vent soufflera-t-il très fort ou sera plus calme ? Faites des recherches sur le climat de la zone géographique où vous allez vous rendre en recherchant la météo des jours où vous y resterez. Il vous faudra également prendre en compte l’environnement dans lequel vous allez utiliser votre toile de tente. Le choix n’est en effet pas le même selon que vous rejoignez la montagne, la forêt ou le désert. Si vous partez notamment dans un endroit plein de sable, une toile de tente autoportante sera à privilégier. La tente tunnel conviendra davantage pour les lieux moins poussiéreux.

2ᵉ conseil : déterminez la capacité de portage

La capacité de portage désigne la manière dont vous aller transporter votre toile de tente. Le choix peut varier selon que vous la porter dans un sac à dos, avec un vélo ou dans un véhicule. Vous aurez également besoin de penser aux marches que vous pourrez effectuer lors de vos sorties. Si les sentiers sont longs et difficiles, optez pour une toile légère est fortement conseillé. Si vous allez stationner sur un terrain accidenté, il est important de choisir sa toile de tente en fonction de son confort.

3ᵉ conseil : déterminez l’armature la plus adaptée à vos besoins

Les armatures ont un lien particulier avec les toiles de tente. En effet, plus celles-ci sont lourdes, plus elles ont besoin de soutien. En général, vous avez trois choix possibles en terme d’armature. Le modèle en fibre de verre offre l’avantage d’être léger et souple. Seul bémol, cette matière résiste mal aux vents trop forts. Elle peut donc se briser facilement. L’armature en métal est beaucoup plus résistante aux intempéries et aux UV. Quant à l’armature gonflable, elle est surtout appréciée pour sa facilité de montage. Pour bien choisir sa toile de tente donc, il est important de prendre en compte les conditions d’utilisation de cette dernière. N’hésitez pas à comparer les offres pour trouver le modèle qui vous correspond le mieux.

Plan du site