Les différentes étapes qui précèdent un vol en parachute ascensionnel

vol en parachute ascensionnel

Publié le : 08 mars 20225 mins de lecture

Le parachute ascensionnel fait fureur dans les stations balnéaires. C’est une activité à la mode qui a fait de nombreux adeptes. Le principe consiste à s’élever dans les airs via un parachute classique. La personne est cependant reliée à un bateau. À quel âge peut-on s’initier à un vol en parachute ascensionnel ?

Pourquoi s’initier à un vol en parachute ascensionnel ?

Le parachute ascensionnel est une activité phare et originale proposée par les stations balnéaires. La pratique permet de lâcher prise et de se défouler. En hauteur, on éprouve une sensation de liberté immense à l’instar d’un oiseau. Il faut également profiter de cette occasion pour apprécier le paysage à couper le souffle.

Pendant le moment du vol, à plus de 100 mètres de la mer, une émotion forte vous envahit. Pour passer un bon moment en couple, en famille ou entre amis, il est recommandé de faire un parachutisme ascensionnel. Vous allez vivre des instants magiques aux côtés de vos proches. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour pimenter la vie de couple.

En outre, il n’est pas nécessaire d’être un bon nageur ou d’avoir une bonne condition physique pour s’initier au parachutisme ascensionnel. Cette activité est d’ailleurs accessible à tous dès l’âge de 5 ans. Un court briefing suffit pour débuter dans de bonnes conditions.

La saison estivale est la meilleure période pour faire du parachutisme ascensionnel. Les journées ensoleillées vous permettront de profiter pleinement de cette activité. Pour trouver un club proposant un vol en parachute à Cannes, rendez-vous sur larague-watersport.com.

Comment se déroule un vol en parachute ascensionnel ?

Vous souhaitez tester les sensations procurées par un vol en parachute à Cannes ? Dans un premier temps, il faut réserver une place dans un club spécialisé. À la date convenue, vous serez amené à faire connaissance avec l’équipe. Pendant le briefing, le moniteur vous livrera toutes les astuces pour voler dans les meilleures conditions.

Une fois que vous serez prêt, il faudrait vous rendre au vestiaire pour vous changer. L’idéal, c’est de porter un maillot (vous pourrez finir dans l’eau !!!) ou au moins des vêtements imperméables. Pensez à laisser tous les objets sensibles et de valeur dans le casier.

Par la suite, un guide vous amènera jusqu’au bateau où l’équipe vous fournira un gilet de sauvetage respectant les normes NF et UE. Vous allez naviguer pendant plusieurs minutes pour rejoindre le site de vol. Une fois sur place, le moniteur fixe votre harnais au parachute ascensionnel. Un câble sera aussi attaché à bord. Puis, le bateau commence à naviguer et le vol commence.

Le parachute se gonfle au fur et à mesure que l’engin de traction avance. La montée se fait en douceur, ce qui permet d’apprécier la vue magnifique sur la région. En tout cas, cette discipline ne présente aucun danger pour les sportifs, car la pratique est encadrée par un moniteur diplômé et certifié.

Que se passe-t-il après le vol ?

Un parachute ascensionnel à Cannes dure en moyenne 15 minutes. Après avoir admiré la belle vue en hauteur, il faut regagner la terre ferme. À la différence de la chute libre du parachutisme classique, l’atterrissage est doux. Vous avez le choix entre atterrir dans l’eau ou sur le bateau qui vous ramènera sur la plage (pour ne pas toucher l’eau).

Le prix peut varier selon le club. Il est donc conseillé de vous renseigner sur les tarifs pratiqués pour trouver la meilleure offre. Vous pouvez aussi consulter la page du prestataire pour connaitre les offres promotionnelles. Cela vous permettra de réaliser de belles économies.

Quoi qu’il en soit, si vous envisagez de voler en groupe, il est possible de bénéficier d’une remise. De même, si vous souhaitez essayer deux ou plusieurs activités dans la même journée, optez pour pack multiactivités. Cette solution convient parfaitement aux amoureux des sensations fortes.

On tient à noter que l’usage d’un appareil photo est souvent interdit pour minimiser les risques de chute dans l’eau. Néanmoins, il est possible de filmer le vol en parachute ascensionnel, du décollage à l’atterrissage, grâce à une caméra embarquée GoPro. Vous pouvez ainsi immortaliser chaque instant. Sachez néanmoins que le service est généralement payant.

Plan du site